Rapport rendu sur les droits familiaux de retraite

Le 25 mars dernier, le président du Haut conseil de la famille a transmis au Parlement un rapport sur l’évolution des droits familiaux, afin que les effets de l’arrivée d’enfants au foyer soient mieux compensés sur la carrière et les pensions des femmes.

Sans surprise le rapport constate l’infériorité des droits à pension des mères de famille du fait d’une moindre activité professionnelle et des inégalités de salaires persistantes : la rémunération annuelle brute des femmes est en moyenne de 24 % inférieure à celle des hommes en 2010.

Si les droits familiaux, à savoir notamment l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), les majorations de durée d’assurance (MDA) et les majorations de pension des familles nombreuses, viennent compenser pour partie ces moindres droits (moins de 10 % des femmes ne bénéficient d’aucun droit familial en 2013 ; ce sont celles qui n’ont pas eu d’enfant), les écarts de pension entre hommes et femmes persistent même s’ils diminuent. Ainsi, la pension moyenne de droit direct des femmes passe de 45 % de celle des hommes pour la génération 1927 à 60 % pour celle née en 1946.

À l’horizon 2040, si les taux d’activité et les revenus des mères n’augmenteront que lentement, les droits familiaux devraient fortement progresser (augmentation générale du niveau des pensions, croissance du nombre de retraités, montée en charge des dispositifs). Seulement, la pension de droit propre moyenne à la liquidation des femmes nées dans les années 1970 resteraient encore inférieure d’environ 20 % à celle des hommes…

Par conséquent, le rapport propose de mettre en œuvre deux politiques complémentaires : d’une part le renforcement des politiques publiques de promotion de l’activité et des salaires des femmes, ce qui augmenterait de façon directe leurs droits à pension et améliorerait les droits familiaux ; et d’autre part l’ajustement des dispositifs actuels via des projets de réforme globale.

Source : http://forum-famille.dalloz.fr/2015/03/31/pension-de-retraite-des-meres-de-famille-vers-une-reforme-des-droits-familiaux/

Pour consulter le rapport : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000213/0000.pdf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s